Les collines morainiques formées par le glacier abritent quelques communes. Leurs habitants se nomment "les gens des coteaux" par opposition à "ceux de la plaine" qui ne savent pas ce que c'est que le travail ;-) Parmi ces gens, on trouve les brionnais, ceux de ma tribu, dont le petit village de 120 âmes résiste, à la lisière de la forêt de châtaigners de Chambaran, à l'exode rural.
Outre le St Marcellin, le Nord-Dauphiné est également le pays de la noix dont le centre névralgique est la petite commune de Vinay (qui a aussi une très bonne équipe de rugby). L'humoriste local Serge Papagalli parle d'ailleurs de "noix de Grenoble de Vinay". Autre spécialité de la région, la liqueur de Chartreuse fabriquée depuis des siècles par les moines. Initialement, la Chartreuse était concue entièrement au monastère. A présent, la distillerie se trouve à présent dans la ville de Voiron.
Le dauphinois dérive du franco-provencal, souche linguistique commune à une vaste région allant des Hautes-Alpes jusqu'à une partie de la Suisse francophone. Il se modifie d'une vallée à l'autre mais on retrouve les mêmes expressions un peu partout avec, toutefois, de petites variantes. Il n'est pas rare par exemple de retrouver des expressions franco-provençales dans le Doubs comme le montre les spectacles de "La Madeleine Proust". L'accent n'est pas le même, mais l'esprit est commun à toutes ces populations.
Il est impossible de recenser dans un seul dictionnaire la totalité des mots et expressions qui font la richesse de cette langue. Je n'ai mis dans le lexique que des expressions que je connaissais et que j'utilise quand je parle avec ceux de mon clan. Si vous connaissez d'autres variantes, n'hésitez pas à m'en faire part.