s.s. nautilus
Journal de bord du Nautilus : 09/12/2024
Découverte musicale de la semaine.

Elle se fait appeler DeLaurentis en hommage au célèbre producteur italien de films fantastiques Dino De Laurentiis .

Elle nous vient de Toulouse où elle a suivi un cursus piano classique au conservatoire avant de se tourner vers l'électronique. Au fil des années elle a fait évoluer sa "machine" qu'elle appelle Unica et qui agit sur scène comme une musicienne à part entière.




Unica possède des sortes de pads lumineuses assez élaborées mais aussi une bague ou des gants permettant en modifiant les positions et mouvements de modifier le son produit à la manière d'un Theremin .

En plus des sonorités électroniques, Delaurentis travaille également beaucoup sur le traitement de la voix. Elle peut enchainer des sons masculins voire même gutturaux ou des chœurs envoûtants.




Le concert était complètement immersif avec des enceintes réparties dans toute la salle pour des effets de spatialisation inédits lors d'un concert. Il y avait même possibilité d'utiliser des gilets vibrants pour les personnes sourdes ou malentendantes.




Son prochain album Musicalisme sort début janvier avec paraît-il un version Bluray en Dolby Atmos. On a hâte !!!


Journal de bord du Nautilus : 05/01/2024
Découverte récente pour ma part alors que ça fait des années qu'ils streament sur le Net.
Pomplamoose est un collectif musical originaire de la côte ouest (San Francisco). Le groupe tourne autour de la sublime Nataly Down et de son compère Jack Conte .

Ils sont spécialisés dans la reprise de chansons pop funk et electro et notamment dans le mashup, procédé tendant à mélanger plusieurs morceaux dans la même chanson comme par exemple, celle-là :




ou celle-ci :




Leurs performances intègrent au gré des besoins une foultitude d'artistes tous et toutes aussi talentueuses les unes que les autres. Ils ont un petit faible pour le répertoire des Daft Punk au point d'avoir sorti un album de leurs covers.







Ils ont aussi un faible pour les chansons françaises (Nataly est parfaitement bilingue). Bref, on ne se lasse pas d'explorer leur chaine pour y dénicher des pépites.

A savourer sans modération...


Journal de bord du Nautilus : 24/05/2022
Le festival Magicbus m'a permis de découvrir en live une artiste grecque qui me semblait promise à un bel avenir, j'ai nommé Marina Satti . Je dois dire que je n'ai pas été déçu !




Mêlant musique traditionelle des balkans et rythmiques électroniques, cette jeune artiste touche à tout fait preuve sur scène d'une aisance et d'une maîtrise étonnante. Elle passe allègrement du grecque au bulgare, du français à l'arabe (son père est d'origine soudanaise). Elle a aussi la danse dans la peau. C'est un vrai plaisir pour les oreilles et les yeux.




Malgré l'absence de deux choristes pour cause de Covid, les polyphonies sont remarquables. Ceux qui connaissent les voix bulgares apprécieront.




Elle mérite bien son surnom de Björk grecque. Sa reprise de Crystalline version Omar Souleyman en est la preuve.




Nul doute qu'elle a tout d'une grande. Un peu de réconfort après la perte d'un autre grand artiste grec, le très regretté Vangelis . Paix à son âme et merci pour tout...





Journal de bord du Nautilus : 24/09/2021
Après des mois d'abstinence, retour dans les salles de concert. Et ça fait un bien fou. Concert hier soir d'Altin Gün à la Belle électrique. Ambiance relativement chaude pour ce groupe néerlandais qui marie avec brio, musique actuelle et traditionnelle turque. Emmené par Erdinc Ecevit Yildiz, véritable virtuose du saz, instrument traditionnel de la région, sorte de luth avec un manche très fin et la charmante Merve Dasdemir, Altin Gün se distingue par un son electro-funk surprenant.

A découvrir en concert avec un avant-goût sur Arte.



Journal de bord du Nautilus : 23/02/2021