s.s. nautilus
Journal de bord du Nautilus : 26/09/2021
On attendait avec un certaine impatience la nouvelle adaptation du premier roman du fameux cycle de Frank Herbert par le prodige du cinéma Denis Villeneuve et on n'a pas été déçus.




Villeneuve est reparti du récit original qui est déjà très dense et l'esprit du roman a été respecté à la lettre. Tout y est : le pouvoir religieux du Bene Gesserit, les intrigues politiques entre les différentes Maisons (Atréides, Harkonnen...) le peuple mystérieux des Fremen, l'Epice, le ver des sables, la prescience, le krys, la Voix... Un sans faute donc. Si vous n'avez pas lu le cycle de Dune, vous risquez quand même de vous trouver submergés par les différents concepts même si l'utilisation d'une sorte de Wikiprédia utilisé par Paul vient astucieusement au secour du spectateur.

Côté casting, c'est aussi parfait. Le jeune Timothée Chalamet habite véritablement le rôle complexe de Paul. Oscar Isaac est comme à son habitude impeccable en duc Leto. Rebecca Ferguson incarne une dame Jessica à la fois forte et terrifiée. Tous les autres rôles sont également parfaitement castés.

Mais le plus impressionnant selon moi est l'image très travaillée comme à son habitude. Villeneuve atteint là un sommet en matière de couleurs. Il n'est pas tombé dans le piège du désert orange qui écrase tout de sa chaleur. La plupart des scènes se déroulent en semi-obscurité. Car sur Arrakis, on vit à l'abri de la chaleur et essentiellement la nuit, enterrés comme les Fremen. Les clairs-obscurs renforcent le côté oppressant de cette planète où l'empire a du mal à s'implanter et à comprendre le peuple des sables.

Côté décors et SFX, là encore un sans faute. Les vaisseaux sont d'une beauté à couper le souffle. Mention spéciale au traitement des ornithoptères qui sont d'un réalisme fou. Le son est également de la partie avec parfois une musique un peu trop présente (défaut déjà remarqué sur Blade Runner 2049 .

Pour en savoir un peu plus sur le tournage du film et la vision de Denis Villeneuve, un interview très intéressant du cinéaste par le Fossoyeur de films et Nexus 6, deux des meilleurs spécialistes cinéma sur Internet.




Dune a enfin une adaptation cinématographique à la hauteur du chef d'oeuvre de Frank Herbert qui relègue celle de David Lynch aux tiroirs de l'oubli. Vivement la deuxième partie !