s.s. nautilus
Journal de bord du Nautilus : 13/03/2023
Quelque fois on cède au pessimisme. On fait un bilan des sorties de l'année et on se dit que le palmarès est maigre. Que le cinémacdo des plateformes a mangé tout le reste.

Et puis on rentre dans la salle une du Mélies. On s'assied sur le fauteuil fétiche "Joel Coen ". Le noir se fait et la projection commence...

Et là, le miracle. Empire of Light de Sam Mendes illumine vos yeux. Il raconte l'histoire d'un cinéma dans une cité balnéaire du sud de l’Angleterre dans les années 80. Le cinéma a eu son heure de gloire à la grande époque. Il y avait 4 salles, un dancing, un bar. C'était sans doute le lieu où l'on se rencontrait, où l'on s'aimait, où l'on riait. A présent une seule salle fonctionne encore. Le bâtiment comme les employés sont fatigués, désabusés. Jusqu'à l'arrivée d'un jeune noir qui va faire revivre un peu la magie pendant un court instant, une parenthèse enchantée.

Dans ce monde de béton où le tatcherisme et les skin heads sont les symboles de la décadence et du délitement de la société post-coloniale britannique, Sam nous raconte son enfance, sa passion pour le cinéma avec un grand C. Le nom du cinéma est une parfaite illustration de cet empire en pleine décomposition qui peine à intégrer correctement ses populations éloignées.

Ce film, c'est de l'amour à l'état pur. L'amour fou, l'amour qui rend fou. On se replonge sans nostalgie mais avec bonheur dans ce âge d'or. On note les affiches qui nous ont marquées. Les Elephant Man, les Blues Brothers, les Chariots of Fire...

Tout ce que touche Mendes devient de l'or. Que ce soit la description au vitriol de l'Amérique des surburds dans American Beauty , le film d'espionnage avec Skyfall ou le film de guerre avec 1917 , il ne lui reste plus qu'à s'attaquer à la SF et la comédie musicale !

Les lumières se rallument et on se dit qu'on a passé 2 heures de pure magie. Tant que cinéma produira des Sam Mendes, il y a des raisons de retrouver l'espoir...