Déjà trois visionnages en salle de la seconde partie de la trilogie Dune de Denis Villeneuve
et l'émotion est toujours aussi intense.
Que dire sinon que Villeneuve a su utiliser un budget en hausse par rapport au premier volet de manière optimal. Il crée une nouvelle référence visuelle pour la SF au cinéma. Les puristes détecterons bien quelques modifications par rapport au livre mais l'esprit est parfaitement respecté. Le premier volet était une exposition de l'univers pour permettre à ceux qui n'ont pas lu les livres de comprendre ce monde subtil. Le second volet peut se permettre alors de rentrer dans le vif du sujet à savoir l'intrication de la politique et de la religion. Les amateurs d'action pure seront sans doute frustrés mais ce qui fait la force du livre ce sont tous les enjeux de pouvoir qui gravitent autour de l'épice. Malgré ce côté cérébral, Villeneuve nous gratifie quand même de scènes spectaculaires comme le combat dans l'arène mais surtout la première chevauchée de Paul sur un ver des sables. Même après la troisième projection, les senstions sont toujours aussi puissantes.
Ce second opus est centré autour des Fremens. Avec Paul et Jessica, on découvre la richesse de leur culture et la valeur de leur combat pour la liberté. Une bonne partie des dialogues est directement dans leur langue qui s'inspire beaucoup comme dans le livre de l'arabe du désert. Si vous voulez approfondir le sujet, vous pouvez voir la vidéo que l'excellent Linguisticae consacre à ce sujet.
Concernant la bande son, on a une atmosphère encore plus puissante que le premier volet et la musique de Hans Zimmer
place le thème de Chani au centre de sa composition ce qui est logique dans la mesure où le rôle joué par la sublime Zendaya
est véritablement central dans ce second opus contrairement au premier film ou dans les livres de Herbert où le personnage est secondaire. Villeneuve a fait ce choix judicieux qui ajoute beaucoup d'émotions à la relation avec Paul.
Pour résumer, ce second film est une réussite totale de mon point de vue et on attend avec impatience le troisième film qui terminera probablement en feu d'artifice la trilogie. Il est évident que Villeneuve ne peut pas adapter l'ensemble de la saga qui nécessiterait plusieurs autres films mais on ne peut pas en vouloir au réalisateur le plus talentueux de son temps d'avoir envie de montrer autre chose. Legendary a quand même négocié le fait que Villeneuve s'attaque immédiatement au troisième opus et mette temporairement de côté son adaptation de Nuclear War: A Scenario. Il se murmure également que le réalisateur envisagerait la mise à l'écran du chef d'oeuvre d'Arthur C. Clarke "Rendez-vous with Rama"...
Pour terminer, si vous voulez une critique plus rigolote de ce deuxième opus, vous pouvez visionner l'excellent "De Deux" de l’inénarrable Ian Solo de la chaine 12 parsecs.