s.s. nautilus
Journal de bord du Nautilus : 24/10/2023
Un peu de nouveau dans le cinéma grand public. A Hollywood, la tendance est nettement au moins disant artistique et à l'élimination de toute prise de risque avec des productions formatées qui fait que l'on s’accroche à n'importe quelle franchise jusqu'à épuisement total du filon. Cette rationalisation conduit certains studios à envisager d'utiliser l'intelligence artificielle pour créer des scénarios au moindre coût. C'est sans doute l'influence des plateformes de streaming qui rationalise les productions pour maintenir les abonnés captifs dans un tunnel de productions comme la télé essaie de maintenir les consommateurs dans leurs tunnels de pub.

Malgré tout des initiatives trop rares existent encore et font de nouveau espérer même dans le créneau ultra-formaté des blocks busters (ou flop busters ces dernières années). C'est le cas du film The Creator




Le réalisateur de Rogue One nous offre un film de SF très original où l'on assiste à la confrontation entre les humains et les machines mais, à l'instar de l'excellent District 9 , ce sont les robots les véritables victimes exterminés par les humains. La couleur générale du film est assez surprenante. Pas d'univers ultra-technologique lisse et propre mais un futur étonnamment familier. Tournée en asie du sud-est, on retrouve un côté Apocalypse Now dans le traitement de l'ennemi cybernétique assimilé à un sous-humain. Et c'est ce qui frappe dans le film, le côté particulièrement humain et empathique des robots. On se sent immédiatement solidaire de leur combat pour la survie.

Côté technique c'est parfait. Les visages des robots sont vraiment ceux des acteurs, c'est simplement le côté artificiel qui est ajouté en postprod donnant ainsi un rendu parfaitement naturel à l'opposé de production utilise le motion-capture sur les visages (rien ne remplacera le regard de l'actrice ou de l'acteur). Le design des vaisseaux, machines, bâtiments donne lui aussi un côte très naturel à l'ensemble visuel.

Bref, un bien bel objet artistique qui donne des pistes aux producteurs qui auraient encore le courage de prendre des risques. Espérons que ça suscitera d'autres productions de cet acabit.

En attendant, une bande annonce prometteuse d'un film d'animation français. Au départ j'ai cru à la VF d'un animé japonnais...