s.s. nautilus
Journal de bord du Nautilus : 27/10/2023
Encore une pépite produite par Arte. Cette mini-série se passe à Mouthe dans le Doubs, la commune la plus froide de France. Un écrivain de polar en panne d'inspiration va faire plus ou moins équipe avec la gendarmerie locale pour essayer d'élucider une série de crime des plus étranges.




L'ambiance est assez indéfinissable. Un peu comme dans certaines séries scandinaves, on hésite entre humour à froid et atmosphère crépusculaire. Jean-Paul Rouve est très juste dans le rôle de l'écrivain qui utilise son expérience des serial killers pour à la fois tenter de résoudre cet énigme policière mais aussi une sombre histoire plus personnelle autour de ses origines. Il y a aussi de l'humour anglais dans les dialogues feutrés et le contraste créé par cette série de crime dans l'univers paisible de la campagne jurassienne. Dans le reste du casting on retrouve l'excellente India Hair , que l'on avait vu notamment dans Des gens bien . Mention spéciale à deux seconds rôles particulièrement savoureux, Ulrich joué par Pierre Lottin , sorte de malfrat inculte, et Mc Cree, joué par Julien Drion, gendarme auxiliaire déjanté.

Cette série par son côté universel a toutes les chances de cartonner un peu partout en Europe et même aux Amériques. La neige fait aussi penser au Grand Nord canadien ou à certains coins paumés des plaines américaines.

Bref un sans faute qui prouve une fois de plus qu'Arte ce n'est pas seulement des documentaires passionnants mais aussi une production fictionnelle très solide.