s.s. nautilus
Journal de bord du Nautilus : 25/06/2024
Bon c'est vrai que je n'avais pas forcément été super emballé par Fury Road qui avait déjà son lot de défaut mais quand même, il y avait une certaine jubilation dans le rythme effréné du montage. On avait l'impression d'un Mad Max 2 dans lequel on aurait étiré les scènes d'action à l'extrême tout en supprimant tout ce qui pourrait laisser au spectateur le temps de respirer. Bien-sûr on avait déjà un peu perdu en réalisme avec l'introduction massive d'effets spéciaux numériques mais c'était relativement bien masqué par la photo surréaliste de l'ensemble, un peu comme dans 300 par exemple.

Je me rendais donc à la séance de FURIOSA avec moyennement d’enthousiasme. Et là, le choc. J'ai eu l'impression de voir un remake de Fury Road mais en beaucoup moins bien. Un peu comme la suite de 300, 300 : la naissance d'un empire . Aucune surprise, que du réchauffé, tout a déjà été montré dans Fury Road.

Mais le pire ce sont les effets numériques. Je n'avais pas vu d'effets aussi mauvais depuis bien longtemps. Tout est faux, aucune cohérence, tout fait plastique. Même les fonds verts se voient ! Bref, à aucun moment on arrive à rentrer dans une scène à cause de cet usage immodérés d'effets numériques ringards. Même dans des travellings larges, on voit le décor (les montagnes) incrusté, alors qu'une pauvre série française fait mieux avec de simples plans drone.

La distribution est à l'avenant. Anya Taylor-Joy , que j'aime beaucoup, n'arrive pas à la cheville de Charlize Theron . Le seul qui arrive à se sauver du naufrage est Chris Hemsworth en méchant à l'humour décalé qui arrive à faire vivre son personnage.

Furiosa, qui se voulait te tremplin pour de futurs épisodes de la saga va sans doute signer son arrêt de mort. Le box office catastrophique sans doute du au bouche à oreille dévastateur ne permettra sans doute pas à George Miller de s'amuser encore avec son jouet. Mais finalement, est-ce un mal ? Il y a tant d'autres projets à inventer...